LAINE DU COIN
Une exposition montrant la revalorisation de laines par deux éleveurs des Hautes Alpes : la Laine Vagabonde de Pascaline Krop et ses Mérinos, transformée en pelotes, fil de laine et sous pull montagne; ainsi que Jean Baptiste Martin avec ses Brigasques qui transforme cette laine en tapis
Cette exposition composée de photographies essentiellement argentiques noir et blanc et d’une installation artistique en pompons de laine mérinos a été créée pour, et exposée au Musée Départemental de Gap en 2016 puis à La Maison du Berger de Champoléon en 2020/2021.
ON EST CE QU’ON MANGE
En parallèle avec mon travail sur les semences paysannes, mon questionnement sur l’alimentation s’est prolongé avec ces prises de vues qui nous dévoilent une intimité des foyers.
Un extrait y est exposé au MUCEM à Marseille jusqu’en mai 2024 dans l’exposition « Le grand Mezzé ».
SEMENCES PAYSANNES
Des paysannes et des paysans, leurs semences et la terre sur laquelle ces semences vivent, forment la trilogie indispensable à l’adaptation de ces variétés de semences pour notre alimentation et notre santé.
« HORS LA LOI ? »
Cette série est née en 2015 dans le but de nous alerter du danger du brevetage du vivant et de l’appropriation qui en découle de la part des multinationnales de l’agriculture industrielle dite conventionnelle.
Les semences, un trésor de beauté et de variétés.
Je n’ai depuis 2015 pas cessé de photographier de nouvelles semences, toutes paysannes ou sauvages (pour les mellifères), dans le seul but de montrer beauté et diversité.
MON COCHON FAIT MAISON
L’histoire des charcuteries Marseillaises au début du 20ème siècle est imprégnée du savoir faire des habitants de la Haute Durance. Cette culture profonde perdure encore dans quelques familles des Hautes-Alpes.
Les animaux des espèces caprines, ovines, et porcines peuvent être abattus en dehors d‘un abattoir, par la personne qui les a élevés ou entretenus et la totalité de la viande doit être consommée sur place et dans le cadre familial.
Expositions « Mon cochon fait maison« : Musée Départemental de Gap 2011, 2012.
RENCONTRES D’ANCIENS
Suite aux photos des friches de l’usine Péchiney de l’Argentière La Béssée dans les Hautes Alpes, ma chambre 4×5 inch capture les regards, mains et détails de peau d’anciens ouvriers de l’aluminium. Cette série de 40 portraits sera financée et exposée au Musée Museum départemental de Gap en 2009.
Expositions « Rencontre d’Anciens » : Salle des Fêtes de L’Argentière / Musée Départemental de Gap / Théarte de Privas / Ecomusée de Pisançon.
MATIÈRE, LUMIÈRES,DÉVERS
C’est la rencontre entre deux silloneurs de vallée et de crêtes : l’un en revient avec des images, l’autre avec des idées…et les deux avec beaucoup d’émotions. Ainsi a démarré cette relation entre un regard et un savoir sur la montagne, la rencontre avec un territoire et les gens qui l’habitent, mais également avec soi-même… » Marc Mallen
Exposition : Domaine de Charance, salle d’expo du Parc Nationnal des Écrins, 2002.
IMPRESSIONS CORPORELLES
Derrière nos peaux, un bouillonnement, c’est ce que je suis allé chercher avec cette série photographique.
Expositions : La Tour de Peitz en Suisse, 1994 / Le Mois de la Photo à Paris, 1995 / Serres Lezarts 2017.
REGARD SUR UNE CAMPAGNE DE PÊCHE
-« OTTER-BANK 60° NORD » : Du port de Boulogne sur Mer les chalutiers partent en Mer du Nord à la recherche de bancs de Flétans. J’ai embarqué 17 jours à bord de l’OTTER-BANK, le temps qu’il faut pour remplir suffisamment les cales afin de rentabiliser la pêche et payer les marins.
-« UN PORT, LA NUIT, DES HOMMES » : La nuit les quais du port de Boulogne sur Mer s’activent au rythme du retour des chalutiers. Les cales pleines sont déchargées, les poissons calibrés et mis en caisses pour la vente au petit matin de l’autre côté des quais.
Expositions: CCI de Boulogne sur Mer, 1991 / Galerie « BASTA » Lausanne, 1992 / Musée portuaire de Dunkerque, 1993.